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VOTRE CAMPING CAR EST-IL DÉJÀ PRET POUR LA SAISON DU CAMPING ?

Placez le 29/03/2019

Vous avez probablement déjà planifié vos vacances et vous allez bientôt sortir votre camping car du garage. Avec vos beaux plans en prévision, votre camping car mérite l'entretien nécessaire : vous vérifiez l'état de la batterie, vous vérifiez l'huile et les pneus, mais le châssis du camping car est souvent oublié. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer pourquoi l'entretien du châssis est si important.

En raison du poids élevé de la structure du camping car, la suspension est souvent fortement sollicitée. De plus, tout le monde emporte un maximum de bagages en vacances et le camping car est chargé à pleine capacité jusqu'à ce que le poids techniquement maximal autorisé soit atteint ou même légèrement dépassé.

Comme la suspension existante du véhicule n'est pas capable de supporter un tel poids, le véhicule connaît des dysfonctionnements. Ces « dysfonctionnements » réduisent la course du ressort et provoquent l'impact de la butée de suspension.

Nous proposons plusieurs solutions à ce problème :

Ressorts auxiliaires et de renforcement
Les ressorts auxiliaires et de renforcement (VB-CoilSpring) sont des suspensions pneumatiques qui soulagent ou renforcent la suspension existante pour ainsi résoudre le problème de suspension. Les ressorts auxiliaires et de renforcement sont montés sur le ressort à lames existant ou remplacent le ressort hélicoïdal d’origine.

Pour les camping cars équipés d'un châssis X250/X290 (Peugeot Boxer, Fiat Ducato, Citroën Jumper), trois ressorts avant lestés et des ressorts auxiliaires sont disponibles pour l'essieu arrière.

Les ressorts avant permettent d'augmenter la course de la suspension et d'empêcher le véhicule de s'affaisser.

Les ressorts auxiliaires sur l'essieu arrière constituent une bonne solution si le camping car présente presque toujours la même charge.

Renfort pneumatique
Le renfort pneumatique (VB-SemiAir) est une suspension pneumatique qui soulage la suspension existante du véhicule et qui permet ainsi de résoudre les problèmes de suspension. Le système de suspension pneumatique auxiliaire est monté entre les ressorts à lames d’origine et le châssis du véhicule.


Nous disposons du renfort pneumatique (VB-SemiAir) pour la plupart des camping cars. Le VB-SemiAir est disponible en trois variantes :

  1. Système de base (coussins d'air, matériaux de fixation, conduites d'air et deux valves de gonflage).
  2. Système confort (un système de base VB-SemiAir comprenant un compresseur et un panneau de commande avec des nanomètres et des interrupteurs haut/bas)
  3. VB-LevelAir (système de base VB-SemiAir avec réglage de hauteur automatique)

Le système de suspension pneumatique auxiliaire sur l'essieu arrière constitue une bonne solution pour les camping cars avec une charge variable. Pensez par exemple à prendre ou non un scooter ou des vélos.

Suspension pneumatique intégrale
Une suspension pneumatique intégrale (VB-FullAir) est une solution automatique et réglable destinée à un problème de suspension, où le ressort hélicoïdal (ou ressort à lames) est remplacé par une suspension pneumatique intégrale.

Une suspension pneumatique intégrale (VB-FullAir) est disponible pour la plupart des types de camping cars et même un système pour les essieux avant et arrière pour certains camping cars.

La suspension pneumatique intégrale (VB-FullAir) est une option appropriée pour les personnes qui recherchent notamment une position roulante constante, un confort supérieur, une tenue de route optimale, une stabilité accrue et de nombreuses possibilités de contrôle. Il est par exemple possible de mettre le véhicule à niveau en appuyant sur un bouton.

Pièces spéciales
Les pièces spéciales comprennent nos amortisseurs avec la technologie VB-FSD. FSD correspond à « Frequency Selective Damping », ce qui pourrait se traduire en français par « amortissement en fonction de la fréquence ». Par l’adjonction d’une valve spéciale, cet amortisseur est capable de faire varier sa propre force d’amortissement. Cela se traduit immédiatement par une tenue de conduite plus confortable, une meilleure stabilité, une plus grande sécurité et une réduction des vibrations et des bruits gênants, car les bosses de la route sont moins ressenties à l’intérieur du véhicule.

Pour certains types de camping cars, des amortisseurs FSD sont disponibles pour les essieux avant et arrière.

Vous voulez savoir quel produit est la meilleure solution pour votre véhicule ? Prenez contact avec l'un de nos
VB-partners. Ils pourront vous donner les bons conseils.

Victor Benno