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CONSEIL TECHNIQUE : CONTRÔLE D'ÉTALONNAGE ADAS EN CAS DE REMPLACEMENT DU SYSTÈME DE SUSPENSION

Placez le 25/06/2019

De plus en plus de nouvelles voitures sont équipées de systèmes d'assistance à la conduite, dont une partie a été imposée par l'Union européenne. C'est notamment le cas des systèmes de frein d'urgence (AEBS), du lane assist et de la limitation automatique de vitesse. Afin de pouvoir garantir le bon fonctionnement du système d'assistance à la conduite ou ADAS (Advanced Driver Assistance System), ce logiciel doit être aligné ou étalonné. Le contrôle préalable permet de savoir si un étalonnage est nécessaire ou non et ce qu'il va coûter.

Le fabricant automobile conseille donc de réaliser un contrôle d'étalonnage du système d'assistance à la conduite lors du montage d'une nouvelle suspension pneumatique par exemple. En effet, le positionnement des systèmes de caméra et de radar par rapport à l'environnement peut varier en fonction de la hauteur du véhicule. Un décalage de quelques millimètres de la position des systèmes de caméra et de radar peut vite avoir un gros impact sur la vision avant sur des dizaines de mètres. Un étalonnage est nécessaire pour régler cette anomalie.

Utilisation des systèmes d'assistance à la conduite en toute sécurité
Les ressorts de l'ADAS sont conçus pour sécuriser le trafic, assurer le confort, réduire les coûts (sinistres matériels et immatériels) mais également optimiser l'exploitation de l'espace public en améliorant le trafic. Malgré le fait que l'ADAS soit encore peu connu, les automobilistes sont toujours plus nombreux à lui faire confiance. Il est donc d'autant plus important que les systèmes ADAS des véhicules soient étalonnés. VB-Airsuspension se conforme donc aux consignes des fabricants automobiles. Nous vous conseillons également de tenir compte des frais supplémentaires éventuels d'un étalonnage ADAS qui peuvent apparaître sur le devis afin d'éviter les mauvaises surprises.

Victor Benno