VB Airsuspension
Actualités

ENTRETIEN: AVEC NOS STAGIAIRES, PAR NOTRE STAGIAIRE.

Placez le 15/07/2021

Un stage est la meilleure manière de faire connaissance avec le monde du travail et de passer de la théorie à la pratique. Pour Bram, Bregje, Maxim, Ruben, Ryan et Sem, l’aventure chez VB-Airsuspension s’est terminée après une période de stage instructive, au cours de laquelle ils ont pu se faire une idée de la vie en entreprise, découvrir leurs propres qualités et en apprendre davantage sur leurs souhaits et leurs ambitions.

Nous avons demandé à Bregje, notre stagiaire en HRM, d’interroger Bram (IT), Maxim (Process Engineering), Ruben (Testing & Workshop), Ryan (Testing & Workshop) et Sem (Process Engineering) sur leurs expériences chez VB-Airsuspension.


(de gauche à droite: Maxim, Ryan, Bregje, Ruben, Bram et Sem)
 

Selon Ruben Veltkamp : « VB-Airsuspension est une entreprise qui contribue dans une grande mesure au confort et à la sécurité sur la route grâce à ses produits. » Cela fait plaisir à entendre, Ruben !

Quel regard portent-ils sur cette période et qu’en retiennent-ils pour l’avenir ?
Lisez les entretiens complets:


Bram Wopereis – Stagiaire IT system administrator :

Entre toutes les entreprises, pourquoi VB-Airsuspension ?
« Ces dernières années, j’ai souvent eu le logo de VB-Airsuspension devant les yeux, car j’ai fait mon stage précédent chez les voisins d’en face. J’ai vu que l’on construisait un nouvel immeuble, le grand Centre logistique, et cela a retenu mon attention. Par après, j’ai cherché plus d’informations sur VB-Airsuspension et j’ai eu l’impression d’une entreprise innovante et sympathique. »

Quels bons moments retiens-tu de ton stage ?
« Pendant mon stage, j’ai parfois pu participer à des webinaires, ce qui a été une expérience très instructive. J’ai également beaucoup apprécié l’exécution de ma mission de stage. Ma mission avait pour objet “la surveillance du réseau”. C’était très chouette d’avoir ma propre mission, car cela m’a donné une tâche spécifique à laquelle j’ai pu travailler intensivement et de manière autonome à côté de mes tâches quotidiennes. »

Des enseignements en particulier ?
« Mon stage chez VB-Airsuspension a été très instructif, notamment parce que j’ai presque directement pu effectuer de nombreuses tâches et que mes collègues d’IT m’ont impliqué dans l’entreprise. Je décrirais ma période de stage comme une mission qui correspondait bien au métier et qui m’a apporté des choses que je n’avais pas encore apprises à l’école. Cela m’a donné une perspective plus large sur le domaine. »

Recommanderais-tu VB-Airsuspension comme entreprise où faire un stage ?
« VB-Airsuspension est une entreprise que je recommanderais certainement pour faire un stage. Vous avez beaucoup de liberté, il y a une ambiance de travail agréable et les activités pratiques sont très instructives. Bref, c’est une entreprise enrichissante. »

Je décrirais VB-Airsuspension comme : « … une entreprise où il règne une ambiance de solidarité, avec une grande liberté au niveau des horaires de travail et du travail à domicile. »



Maxim Hertgers – Stagiaire process engineering

La découverte :
« J’ai vu le nom de VB-Airsuspension sur la liste de mon école et l’entreprise m’a aussitôt beaucoup intéressé. Je m’intéresse énormément à la technique et aux véhicules à moteur et j’y ai vu une opportunité d’élargir mes connaissances dans le monde des suspensions pneumatiques. »

Des enseignements en particulier ?
« Pendant ma période de stage, j’ai eu une grande liberté pour mener des projets en phase avec les activités en cours. Une liberté que j’ai particulièrement appréciée, justement parce que cela m’a permis de travailler à ma manière. Comme j’ai été très autonome, j’ai aussi dû faire plus d’auto-évaluations. Cela m’a beaucoup appris ! »

Recommanderais-tu VB-Airsuspension comme entreprise où faire un stage ?
« Je recommande certainement un stage chez VB-Airsuspension à d’autres étudiants. Vous êtes libre d’en apprendre davantage, notamment si vous aimez travailler de manière autonome. Pour moi, c’était une période de formation professionnelle agréable et très instructive. »

Je décrirais VB-Airsuspension comme : « … une entreprise jeune et en pleine croissance. »



Ruben Veltkamp – Stagiaire Testing & Workshop


Le premier contact :
« Mon premier contact avec VB-Airsuspension a eu lieu lors de la journée des carrières de l’Automotive Center of Expertise, où l’entreprise a donné une présentation qui a été le déclencheur pour moi.  Après une brève prise de contact et un entretien d’environ dix minutes, j’ai été invité à un entretien de suivi. Lors de cet entretien, j’ai discuté plus en détail de la mission de stage que j’allais effectuer. À ce stade, j’ai dû décider si le stage me paraissait intéressant et si la mission me convenait. C’était le feu vert des deux côtés et c’est ainsi que j’ai commencé mon stage chez VB-Airsuspension. »

Des moments marquants ?
« Les moments les plus impressionnants de ma période de stage ont été mes deux visites au circuit d’essais d’ATP Papenburg. Tester les produits, en faire l’expérience soi-même, c’était vraiment cool ! Pour ma mission de stage, j’ai dû faire des recherches sur un nouveau produit. Je devais le valider et le tester sur la route pour établir la différence entre un amortisseur normal et le nouveau produit. »

Des enseignements en particulier ?
« J’ai trouvé mon stage chez VB-Airsuspension extrêmement instructif. J’ai découvert de l’intérieur l’entreprise et ses produits tels que les suspensions pneumatiques et les amortisseurs. J’ai appris à bien gérer une mission de validation, à rapporter au mieux les observations et à tirer une bonne conclusion à partir des résultats. Grâce à ma mission de stage, j’ai vu en profondeur comment se déroule la validation d’un produit qui vient d’être développé. »

Recommanderais-tu VB-Airsuspension comme entreprise où faire un stage ?
« Je peux recommander VB-Airsuspension aux autres étudiants comme une bonne entreprise pour un stage. Il y a une bonne ambiance et vos collègues vous soutiennent. En outre, VB-Airsuspension peut offrir bien plus aux étudiants qu’un simple lieu de stage. J’ai pu effectuer mon travail de fin d’études au sein de l’entreprise et chaque mission, qu’il s’agisse d’une mission de stage ou d’un travail de fin d’études, est d’office d’un niveau élevé. Bref, ils veulent vraiment que vous appreniez des choses. »

Je décrirais VB-Airsuspension comme : « … une entreprise qui contribue dans une grande mesure au confort et à la sécurité sur la route grâce à ses produits. »



Ryan Nieuwenhuis – Stagiaire Testing & Workshop

Entre toutes les entreprises, pourquoi VB-Airsuspension ?
« Le nom de VB-Airsuspension m’a sauté aux yeux sur la liste des entreprises fournie par l’école. Avec mon intérêt énorme pour l’automobile et le fait que VB-Airsuspension fabrique des produits pour des véhicules divers, le calcul était vite fait et j’ai finalement voulu faire mon stage ici. »

Quels bons moments retiens-tu de ton stage ?
« La chose la plus amusante que j’aurai pu faire pendant mon stage aura été de me rendre au circuit d’essai ATP de Papenburg. C’était génial, l’on voit encore plus de voitures différentes sur ce terrain. On se rend compte que le travail va au-delà du simple développement d’une suspension et de son montage : il faut faire des tests de terrain, qui permettent de faire des adaptations sur place pour vérifier par soi-même si un ajustement donné améliore ou non le résultat. »

Des enseignements en particulier ?
« La pratique m’a appris beaucoup de choses que l’on ne voit pas à l’école. C’était très instructif, car cela me sera très utile plus tard. »

Recommanderais-tu VB-Airsuspension comme entreprise où faire un stage ?
« Après la période de stage que j’y ai passée, je peux certainement recommander VB-Airsuspension à d’autres étudiants. La convivialité avec les collègues, la diversité des activités et le soutien que j’ai reçu en ont fait un stage agréable et instructif. »

Je décrirais VB-Airsuspension comme : « … une entreprise conviviale où l’on reçoit la liberté nécessaire pour effectuer des travaux très divers. »



Sem Kuiper – Stagiaire Process Engineering

La découverte :
« En cherchant un lieu de stage dans la liste des entreprises disponibles de l’école, j’ai finalement rejoint VB-Airsuspension, notamment en raison de son organisation intéressante. Entre-temps, j’ai effectué mon premier et mon deuxième stage chez VB-Airsuspension. »

Pourquoi cet intérêt de ta part ?
« L’ambiance agréable et mes collègues en ont fait une période de stage très chouette, sans oublier tous les bons moments que nous avons passés. Mais l’on ne passe pas tout son temps à s’amuser – il faut aussi travailler. Et c’est ce que j’ai fait pendant mon stage, où j’ai eu de nombreuses occupations différentes. Notamment avec SolidWorks et le Cobot, des projets qui m’ont fait acquérir beaucoup de nouvelles expériences, ce qui me permet de dire que j’ai vraiment suivi un stage très instructif. »

Recommanderais-tu VB-Airsuspension comme entreprise où faire un stage ?
« Je recommanderais certainement un stage chez VB-Airsuspension à d’autres étudiants. Il y a une bonne ambiance de travail et l’on vous laisse toute latitude pour apprendre de nouvelles choses. »

Je décrirais VB-Airsuspension comme : « … une entreprise positive avec beaucoup de possibilités d’évolution professionnelle. »

Nous remercions tous nos stagiaires pour leur ouverture et leur honnêteté et nous leur souhaitons beaucoup de succès pour la suite de leur carrière. Qui sait, nos chemins se recroiseront peut-être à l’avenir. Car notre porte est toujours ouverte !

Victor Benno