VB Airsuspension
Actualités

PETITE PRÉSENTATION : DÉPARTEMENT IR&D – LE CERVEAU DE NOS OPÉRATIONS

Placez le 13/09/2021

Dans le cadre de la journée des programmeurs, nous avons le plaisir de vous présenter les programmeurs qui travaillent chez nous. Voici les visages de quelques membres de notre équipe VB-Airsuspension.

L’abaissement du véhicule, son inclinaison, le mode Sport, le mode OffRoad, CarPark… stop ! Nous allons nous arrêter là dans l’énumération des nombreuses fonctions que peuvent assurer nos suspensions pneumatiques intégrales. C’est extrêmement pratique, car non seulement notre suspension pneumatique offre une valeur ajoutée sur le plan du confort et de la sécurité, mais elle nous permet aussi d’ajouter des fonctionnalités uniques à un véhicule. La suspension pneumatique est commandée par un « cerveau » : le logiciel VB-ASCU, développé en interne au sein du département iR&D. Ces messieurs sont donc « le cerveau du cerveau de nos opérations ». Nous sommes heureux de pouvoir vous les présenter !

Mais saviez-vous que la division programmation ne représente qu’une partie du département ? Notre iR&D se compose en effet de deux branches, que nous vous décrivons volontiers plus en détail.

Ingénierie mécanique
Qu’entendons-nous par là ? Il s’agit entre autres de la simulation de divers problèmes mécaniques et du développement de composants. Quant à ce dernier point, il peut s’agir de composants de toutes sortes, comme des solutions d’étanchéité ou des pièces moulées par injection. Récemment, nous avons justement développé un clapet d’étanchéité. Cependant, ces messieurs ne se sont pas dit « nous devons développer un clapet d’étanchéité » ; non, tout commence par « nous avons besoin d’une solution d’étanchéité ».

Pour trouver la solution appropriée, ils examinent la situation sous tous ses angles. Ils envisagent différentes méthodes et chaque version fait l’objet de simulations, notamment des calculs de masse, de force, de résistance et de durée de vie. Quand le bon composant semble avoir été développé, ils fabriquent un prototype « proof of concept » qui subit plusieurs tests de terrain, comme un test de fonctionnement et un test climatique. Si le prototype satisfait aux exigences de qualité élevées, les composants sont montés sous le véhicule pour être soumis à de nouveaux tests de fonctionnement.

Ingénierie logicielle et matérielle
Comme nous l’avons évoqué dans le cadre de la journée des programmeurs, ces messieurs sont notamment à l’origine de notre VB-ASCU, une unité de contrôle qui est en quelque sorte le cerveau derrière nos systèmes pneumatiques. Ce ne sont pas les seuls éléments logiciels et matériels que nous développons en interne : c’est aussi le cas de nos différents capteurs, comme notre outil SMT, notre outil d’étalonnage et d’autres solutions techniques. Mais comment vérifier si nos logiciels propriétaires s’installent correctement sur notre matériel propriétaire ? Grâce à notre logiciel de contrôle développé en interne, bien sûr – encore une fois, grâce aux cerveaux de notre département !

Découvrez notre département iR&D



​(de gauche à droite) Mark Prins, Martijn Meijer, Robin Renkema, Aard Tuenter.

Mark Prins
Fonction : Innovation Soft- & Hardware Engineer

Martijn Meijer
Fonction : Senior Innovation Soft- & Hardware Engineer

Robin Renkema
Fonction : Junior Software Engineer

Aard Tuenter
Fonction : Innovation Research & Development Manager

Victor Benno