VB Airsuspension
Actualités

UN CHOIX « INHABITUEL », UN RÉSULTAT MAGNIFIQUE

Placez le 08/03/2022

Adieu stagiaire, bonjour nouveau collègue ! Ruben Veltkamp est le stagiaire que nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir à deux reprises au sein de notre organisation. Nous lui souhaitons maintenant la bienvenue pour la troisième fois, mais cette fois-ci, c’est en tant que collègue qu’il rejoint VB-Airsuspension ! Après une période de réflexion, Ruben a en effet fait le choix « inhabituel » de passer son stage de fin d’études dans la même entreprise que celle où il avait fait son stage précédent – en continuant à travailler sur un projet qui donne d’ores et déjà des résultats magnifiques.

Lors de son stage précédent chez VBA, ses recherches sur la validation d’un certain type d’amortisseur avaient permis d’aboutir à des « recommandations » spécifiques. Pendant sa période de fin d’études, il a pu approfondir ces conclusions et les mettre à l’épreuve sur des équipements d’essai, le circuit d’essais de VBA et le circuit ATP (Automotive Testing Papenburg) en Allemagne.

Pour Ruben, c’était à la fois une opportunité unique et un beau défi à relever : il a pu présenter son travail de fin d’études sur le circuit d’essais ATP même, devant Fontys Hogescholen, Fontys Automotive, VB-Airsuspension et bien entendu, sa famille. L’assistance a ainsi pu avoir un aperçu unique de ce qui se passe sur un circuit d’essais et du travail accompli par Ruben. Les journées d’étude qu’il a passées sur le circuit d’essais ATP ont permis de découvrir de nombreuses nouvelles possibilités pour faire passer le projet et VB-Airsuspension au niveau supérieur dans la dynamique des véhicules.

Qu’a pensé Ruben de sa période de fin d’études ? Lisez son message ci-dessous :

---

« Revoilà la Mercedes-Benz Sprinter. Pendant ma période de stage et de fin d’études, j’ai pu l’utiliser pour valider les développements réalisés sur un certain type d’amortisseur.

Le choix de l’entreprise auprès de laquelle je terminerais mes études n’a pas été facile. J’ai finalement fait le choix inhabituel de retourner dans la même entreprise où j’avais déjà fait mon stage : VB-Airsuspension.

Pendant ma période de fin d’études, j’ai continué à développer les recommandations auxquelles j’avais abouti pendant mon stage. Ces développements ont pu avoir lieu sur la base d’une étude théorique approfondie des flux d’huile dans un amortisseur, des caractéristiques d’un certain type d’amortisseur et de ses réactions aux adaptations internes, afin d’obtenir un meilleur résultat.

Pour réaliser ces développements dans l’amortisseur, il a fallu faire des dessins en 2D et en 3D. Les pièces sont installées dans l’amortisseur et font l’objet de tests approfondis à l’aide d’un équipement approprié. Il a fallu choisir entre deux concepts : l’un d’entre eux a été testé sur le circuit d’essais de VB-Airsuspension et sur la voie publique à Varsseveld.

J’ai maintenant terminé ma période de fin d’études, avec un 8 ! J’ai eu l’opportunité extraordinaire de faire ma présentation de fin d’études devant la Fontys Hogeschool, Fontys Automotive, VB-Airsuspension et mes parents au circuit d’essais ATP de Papenburg. Mon promoteur et mes parents ont ainsi pu avoir un aperçu unique des activités qui se déroulent sur ce genre de circuit d’essais.

Ces journées d’essais passées sur l’ATP avec Jurgen Verstoep, Wouter Slendebroek et Gerald Molenveld nous ont permis de découvrir de nombreuses nouvelles possibilités pour faire passer ce projet et VB-Airsuspension à « the next level in vehicle dynamics ».

Ils étaient très enthousiastes et moi aussi, c’est pourquoi nous avons décidé que j’entrerais en service chez VB-Airsuspension à partir du 7 février pour poursuivre ce fabuleux projet ! »

---

Une réussite pour tout le monde : Ruben est enthousiaste et nous le sommes aussi. Bienvenue et bonne chance, Ruben !

Lisez ici son message sur LinkedIn. Vous souhaitez savoir comment s’est passée la période de stage précédente de Ruben ? Retrouvez ici notre article de juillet 2021.


Victor Benno