VB Airsuspension
Actualités

À LA DÉCOUVERTE DE... LA TECHNOLOGIE !

Placez le 13/04/2022

Comment la construction d’une imprimante 3D permet de mieux comprendre ce merveilleux secteur et d’établir un lien avec celui-ci
« Cela vous rend heureux ? » Nous oui ! La région de l’Achterhoek est réputée pour son innovation, notamment en matière de développement technologique. En tant qu’organisation valorisant la technologie, nous sommes très fiers de participer à un merveilleux projet qui stimule l’intérêt des jeunes pour la technologie : la construction de leur propre imprimante 3D.

La ViV (Varsseveldse Industriële Vereniging) donne aux organisations affiliées (dont VB-Airsuspension fait également partie depuis des années) la possibilité de participer à ce projet avec leurs (petits-)enfants. Une belle opportunité pour nos employés, qu’ils ont immédiatement saisie. De nombreuses personnes ont été enthousiasmées par ce projet innovant et technique. Elles ont donc décidé de relever ce défi avec leurs enfants – ou même de travailler pour le groupe de projet en tant que formateur, comme l’a fait avec beaucoup d’enthousiasme notre collègue Piet van Dooren. « C’est l’occasion idéale de montrer aux enfants toute la beauté du secteur technologique », explique Piet.

Le projet a été lancé en 2021 : quatre-vingts jeunes de la région de l’Achterhoek ont commencé à construire leur propre imprimante 3D avec beaucoup d'entrain. Le projet a été interrompu à plusieurs reprises à cause des mesures liées au coronavirus. Mais l’élan a vite repris au début de l’année 2022 ! Certains étaient si enthousiastes qu’ils ont continué à travailler chez eux pendant le confinement et ont terminé l’imprimante plus tôt que les autres.

À la découverte de la technologie – élargissez votre horizon, repoussez vos limites !
Pour certains, c’était quelque chose qu’ils ne maîtrisaient pas encore. D’autres étaient déjà familiarisés avec différentes techniques pour commencer. Les participants ont notamment appris les techniques de travail du bois, de sciage (du métal), d’assemblage et de soudage. Ils ont également découvert qu'« on peut faire plus de choses qu’on ne le pense ». Pas ou peu de connaissances en matière de soudure ? Pas de problème ! Avec un intérêt et une motivation sincères, on apprend vite ! Imprimante 3D terminée ? Génial ! Maintenant, en route vers la suite : découvrir les possibilités de l’imprimante 3D. Les participants ont reçu diverses informations et explications concernant le logiciel Tinkercad (un programme de modélisation 3D en ligne) et Cura, le programme qui convertit les dessins en fichier d’impression. Ils ont ainsi pu continuer leurs essais et approfondir leurs nouvelles connaissances.

Le projet n’a pas seulement permis aux jeunes de découvrir le secteur, d’élargir leurs connaissances (techniques) et d’éveiller leur intérêt pour la technologie : il a également eu un formidable aspect social. Outre le fait que les jeunes ont pu fabriquer eux-mêmes quelque chose, l’interaction entre les superviseurs et les enfants fut très agréable à voir. « De belles choses ont été créées, des liens se sont renforcés. Le fait de travailler ensemble sur ce projet a fait naître un sentiment d’appréciation tant chez l’animateur que chez l’enfant », explique Piet. En somme, tout le monde a pu apprendre des autres participants.

La construction s’est terminée le mois dernier. Une soirée de clôture devrait avoir lieu en mai au CIVON (Centre for Innovative Craftsmanship East Netherlands), où les quatre-vingts participants à ce projet recevront un certificat pour leurs réalisations exceptionnelles. Les participants ont toutefois encore une tâche à accomplir avant cette dernière soirée : passer l’examen final consistant à fabriquer une règle. Le participant parvient à le faire en deux couleurs ? Dans ce cas, il pourra même obtenir son diplôme avec mention !

Le projet a clairement porté ses fruits : les jeunes ont pu découvrir le secteur, apprendre de nouvelles choses et renforcer leurs liens. Ils se sont même enthousiasmés pour ces possibilités techniques, entièrement nouvelles pour beaucoup d'entre eux.

Au nom de VB-Airsuspension : bon travail et bonne chance pour les dernières étapes !

Victor Benno