VB Airsuspension
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E-NEWS août

Placez le 30/08/2012

Le mot de la direction

Comme vous avez pu le lire dans la précédente lettre d'information, VB-Airsuspension est en développement constant. Mais vous en avez déjà l'habitude avec nous.
 
Le départ de Eric Bruil, actionnaire et directeur de VB, le 1er juillet dernier, a cependant été un tournant particulièrement important.
Eric Bruil souffre depuis plusieurs années de problèmes de santé et les développements fulgurants de VB ont été pour lui une source de difficultés croissantes.
Après mure réflexion et satisfaction mutuelle, nous nous sommes séparés en excellents termes. Eric et moi restons amis, que nous soyons liés ou non professionnellement.
 
Une nouvelle ère commence : VB devra continuer à fonctionner sans le B, et nous y parviendrons également !
Les collaborateurs et moi-même en sommes convaincus et nous mettrons tout en œuvre en ce sens.
 
La saison des foires va commencer. J'ai calculé que sur une période de 83 jours consécutifs nous participons à quelque 50 jours de foire, dont 12 foires à l'international.
Je vous entends penser « n'est-ce pas un peu trop ? » Oui certainement, mais avec un produit tel que la suspension pneumatique, je dis toujours qu'on n'est pas très sexy et je veux dire par-là que nous travaillons sous les véhicules et qu'on ne nous voit pas tout de suite. C'est tout noir et après le premier voyage très rapidement sale. Donc ce n'est pas sexy !
Il n'y a qu'en participant à des foires que nous avons la possibilité de nous « montrer » et de mieux connaître les clients et plus particulièrement les utilisateurs finaux, ce qui nous permet d'avoir des idées pour de nouveaux produits. Les foires sont pour nous la seule possibilité réelle d'entrer en contact avec les utilisateurs finaux. Notamment parce que cela fait déjà des années que nous ne vendons plus directement aux utilisateurs finaux : chez nous, tout se fait par l'intermédiaire de partenaires, distributeurs ou ateliers de montage.
 
Hélas, compte tenu de mes tâches supplémentaires, il ne m'est pas possible d'être présent pendant toutes les journées de foire. J'espère que vous comprendrez. Mes collègues sont cependant à même de vous conseiller aussi bien que je le ferai. Je viendrai certainement faire un tour sur différentes foires, car on y découvre à chaque fois de nombreuses nouveautés.
 
 
 
 

Actualité

 
Caravan Salon 2012, Düsseldorf : VB-Airsuspension est prête !
Du 24 août au 2 septembre aura lieu la nouvelle édition de la foire Caravan Salon Düsseldorf (CSD) qui est la plus grande foire au monde pour les camping-cars, les caravanes et accessoires. Cette année également, VB-Airsuspension participera à cette foire. Vous trouverez VB-Airsuspension dans la halle 13, stand E58 ou sur les extérieurs, au stand FG13-13.
Cette année aussi, VB-Airsuspension présentera une série de nouveautés intéressantes :
 
 
Iveco Daily « Generation 2 » – Amélioration unique du confort de la suspension pneumatique « 4-Corner » pour Iveco Daily.
L'année passée on en parlait déjà en coulisse, cette année la production est effectivement lancée :
VB-Airsuspension est parvenu singulièrement à améliorer le confort des camping-cars, spécialement pour le segment Premium. De nombreux camping-cars Premium sont construits sur une base Iveco Daily. VB-Airsuspension a amélioré les systèmes de suspension pneumatique 4-Corner pour Iveco Daily. Le système fait déjà partie des systèmes de suspension pneumatiques les plus confortables de sa catégorie, mais ce n'était pas encore suffisant pour les techniciens de VB-Airsuspension. Ils sont parvenus à rendre le système encore plus confortable, sans perte de stabilité et avec une sécurité encore supérieure. Ce qui place la barre encore plus haut. Nous allons voir combien de temps met la concurrence avant de pouvoir rattraper cette avance.
Les programmes de simulation les plus modernes ont été utilisés pour le développement et des innovations et quelque 19 années d'expérience avec les commandes électroniques pour systèmes de suspension pneumatiques ont été intégrées au système.
 
- Relèvement et abaissement de 40 % plus rapide
- 15 % de confort en plus
- 12 % de stabilité en plus
- 5 % de poids en moins


2. Suspension pneumatique intégrale pour un utilitaire VW (T5) avec châssis AL-KO

En qualité de partenaire de développement de AL-KO, VB-Airsuspension a conçu une suspension pneumatique pour essieu arrière complète destinée à l'utilitaire T5 de Volkswagen, en combinaison avec le châssis AMC de AL-KO que nous connaissons tous.
C'est principalement dans le secteur des camping-cars que la combinaison des utilitaires VW et châssis AMC est très appréciée. La collaboration entre AL-KO et VB-Airsuspension a permis aux camping-cars utilisant cette plateforme de bénéficier également de plus de confort et de stabilité.
Les avantages du système :

 
- confort de suspension amélioré de +24 %
- assiette constante
- tenue de route et stabilité améliorées de +18 %
- meilleure protection pour les marchandises fragiles/sensibles
- un meilleur confort pour le passager avant
- fonction d'abaissement pour le chargement et le déchargement des marchandises
- usure réduite des pneus/freins
- plus écologique, moins de rejet de CO2
- la roue de secours reste accessible par dessous le véhicule


3. VB-CoilSpring
En plus des systèmes connus de suspension pneumatique, VB-Airsuspension propose désormais sous la marque VB-CoilSpring également un programme complet de ressorts hélicoïdaux pour les différents types de camping-cars. Il est question ici aussi bien de confort que de ressorts de renforcement. Ces ressorts hélicoïdaux sont disponibles pour les essieux avant et arrière. Le programme VB-CoilSpring(VB-CS) comprend des ressorts hélicoïdaux d'échange et/ou auxiliaires.
Le montage des ressorts hélicoïdaux de renforcement constitue une solution non réglable au problème d'amortisseur. La suspension renforcée garantit la plupart du temps que le véhicule retourne à son assiette d'origine (ou à un niveau supérieur). La course du ressort augmente et la stabilité est accrue. Cette solution est fréquemment utilisée pour les véhicules qui roulent en permanence avec des charges élevées. Les camping-cars appartiennent à cette catégorie.
Les avantages de VB-CoilSpring :
 
- une solution relativement économique au problème d'amortisseur
- la position roulante est augmentée (4-6 cm), en fonction du ressort
- une course de ressort plus longue en comparaison des amortisseurs d'origine
- moins de choc, la structure est ainsi préservée
- moins de bruits dérangeants dus aux objets s'entrechoquant dans les placards de votre camping-car


4. Un programme entièrement nouveau pour les systèmes de renfort pneumatique VB-SemiAir(VB-SA)

Renfort pneumatique comme kit de base ou kit confort. En fonction du type de véhicule, on monte le plus grand coussin d'air techniquement possible. Le kit de base se compose en standard d'un système à 2 chambres avec 2 valves. Le kit de confort aussi se compose d'un système à 2 chambres et comprend également 2 manomètres, 2 interrupteurs de confort, un compresseur haute puissance ainsi que d'un tableau de bord ou d'un podium de siège pour le montage des manomètres et des interrupteurs de confort. Le système est entièrement prémonté et livré testé, c'est donc un système Plug-and-Play.
Les avantages de VB-SemiAir :
 
- système Plug-and-Play pour le montage rapide et avec moins de risque d'erreur de montage
- disponible avec consoles de commandes spécifiques au véhicule - tableau de bord/siège
- utilise systématiquement le coussin d'air le plus grand
- toujours avec un système à 2 chambres
- qualité élevée
- instructions de montage faciles à comprendre fournies en 4 langues dans chaque carton
- en standard avec un compresseur haute puissance
 
 

Présentation

 

Nous somme heureux de vous présenter Martin Fabisch, notre nouveau directeur de VB-Airsuspension Deutschland GmbH. Celui-ci a d'abord été directeur des ventes pendant 2 ans pour VB-Airsuspension Deutschland.
Martin est ingénieur et possède une expérience de plus de 17 années dans différentes activités de ventes et d'achats combinées à un savoir-faire technique issu de l'industrie automobile. Il a notamment travaillé pour Philips Car Systems, Philips Automotive Playback Modules, KOSTAL Kontakt Systeme (Connectors) und Konfektion E (groupe Amphenol).
Martin a 46 ans, il est divorcé et père de deux enfants, Lena (8) et Henrik (10). Le jogging, le VTT et surtout ses enfants sont ses hobbies.
 

Conseil technique

Problèmes liés à la gite/au basculement du véhicule ?
Dans cette lettre d'information, voici le conseil technique de Maarten Roelofs (formation et service VB-Airsuspension)
Une question souvent posée par les propriétaires de véhicules et plus particulièrement de camping-car consiste à savoir s'il est possible de faire quelque chose contre l'inclinaison du véhicule. Le fait que cela se produise fréquemment avec les camping-cars s'explique tout simplement par les dimensions et la structure du véhicule : une surface importante, un centre de gravité élevé et une suspension qui, à vrai dire, n'est pas conçue pour cela. À quelques exceptions près, car dans le domaine de la suspension, il y a eu quelques changements ces dernières années.
L'inclinaison doit la plupart du temps être prise au sérieux lorsque vous vous trouvez dans un virage, mais elle peut se produire lors de manœuvres d'évitement ou de dépassement par ex. d'un poids-lourd. Même si l'inclinaison du véhicule n'est pas toujours la cause de tous les mauvais comportements sur la route, il est néanmoins judicieux de vérifier les points suivants si vous rencontrez ces problèmes :

-
Commencez par les pneumatiques. Même si vous contrôlez régulièrement la pression des pneus, êtes-vous certain que vos pneus sont adaptés au poids et à la vitesse de votre camping-car ? Un véhicule peut et doit se mouvoir sur les flancs des pneus. Vérifiez l'index de charge du pneu et si ce pneu a des flancs renforcés.
 
- Le stabilisateur est l'élément qui doit compenser l'inclinaison. Celui-ci n'est pas toujours disponible, pour des raisons diverses, et parfois des stabilisateurs plus puissants sont livrables départ usine sur demande. Des véhicules anciens n'ont pas de stabilisateur en série, les stabilisateurs VB-Airsuspension sont disponibles pour ceux-ci. Demandez toujours quelles sont les possibilités disponibles.
 
- Lorsque le stabilisateur ne change rien, nous pouvons envisager d'employer des amortisseurs plus puissants. Dans ce domaine également, VB propose un vaste programme.
 
- Une autre possibilité est d'installer un renfort pneumatique. Mais il s'agit là d'un modèle où les côtés gauche et droit sont indépendants, c'est un système appelé à 2 chambres. Chez VB-Airsuspension, les systèmes complémentaires de suspension pneumatique sont des systèmes à 2 chambres livrés de série. Avec le système à 2 chambres, nous assurons que l'air ne peut pas s'échapper d'un côté vers l'autre. D'autre part, la position du véhicule est ainsi améliorée (inclinaison latérale et réduction du déséquilibre du véhicule). Le confort de conduite du véhicule est ainsi amélioré.
 
 
 
Victor Benno